Si vous lisez ces lignes, c’est que vous vous demandez pourquoi la révision des 60000 km est-elle si importante. En effet, avoir un véhicule implique une certaine responsabilité. Vous devez vous assurer de son bon fonctionnement sur le long terme.
Or, comment entretenir votre voiture ? Quel est le procédé à suivre ? Est-ce possible de l’entretenir vous-même ou faut-il avoir recours à un spécialiste ? Mais surtout, existe-il des fréquences de révisions qu’il vous faut respecter ? Autant de questions auxquelles on s’engage à répondre le long de cet article !
Selon quel critère et sur quelle fréquence faut-il entretenir sa voiture ?
Posséder un véhicule ne suffit pas. En effet, pour conserver votre voiture en bon état de marche il faut l’entretenir. Quel que soit votre type de véhicule, il vous faut prendre conscience de l’importance d’un bon suivi. Pour éviter ces problèmes qui affectent votre voiture et par conséquent vous gâtent l’existence, tâchez de respecter quelques consignes. Tout d’abord, comment entretenir sa voiture ? Selon quel critère et sur quelle fréquence ?
Vous vous êtes sûrement demandé s’il vous fallait entretenir votre voiture en fonction de son âge ou de son kilométrage. La question est légitime et vous avez raison de vous la poser. On peut vous répondre que les deux facteurs sont à prendre en considération. Cependant, le plus important reste le kilométrage. En effet, si vous utilisez votre voiture fréquemment et régulièrement, elle aura tendance à montrer des défaillances plus rapidement. Globalement, les révisions doivent se faire chaque 15000, 20000 ou 30000 km en fonction du modèle de votre véhicule.
Ceci correspond à la durée de vie moyenne des pièces de votre voiture. Ce délai a été établi par les spécialistes. Généralement, les pièces de votre véhicule doivent être révisées tous les deux ans.
Ainsi, en roulant durant deux années, que la majorité des conducteurs effectuent 25 000 kilomètres, selon les études effectuées. Néanmoins, si vous roulez plus fréquemment, vous pouvez atteindre 30000 ou 40000 kilomètres au bout de deux ans. Dans ce cas, tâchez de l’entretenir chaque 15 mois. En effet, il existe autant de véhicules que de conducteurs, connaissez votre profil et agissez en conséquence !
La révision des 60000 km, comment ça se passe concrètement ?
Vous l’aurez compris. Si vous ne faites pas une révision chaque 15000, 20000 ou 30000 kilomètres, celle des 60000 kilomètres est primordiale. En effet, estimons qu’il vous faut deux ans pour effectuer 25000 kilomètres. Alors 60000 kilomètres va donc correspondre environ à 4 années de conduite consécutives. Et ne pas procéder à un entretien de sa voiture pendant 4 ans relève de la folie ! Au-delà de cette date et de cet indicateur, la majorité de vos pièces doivent être entretenues, voire remplacées !
Une révision des 60000 km s’appelle « révision complète » et doit être réalisée uniquement par un spécialiste. Votre mécanicien va garder votre véhicule chez lui pendant un petit moment, évaluer l’importance des dégâts avant de commencer à travailler. Cette révision se déroule en plusieurs étapes et nécessite beaucoup d’application. En effet, comme on vous l’a dit plus-haut, la majorité des pièces détachées de votre voiture doivent être remplacées.
Tout d’abord, votre mécanicien va procéder au remplacement des bougies d’allumage. Ces dernières étant directement liées à l’alimentation en essence de votre voiture, leur remplacement est indispensable. Il va également remplacer le filtre à gasoil et la courroie de distribution. Il va aussi procéder à plusieurs vérifications, dont celle du liquide de direction assistée et de la climatisation. Il va contrôler le serrage du frein à main ainsi que les soufflets de cardan et de transmission. Pour faire simple, après cette révision, votre véhicule sera comme neuf !
La révision des 60000 km, c’est bien beau, mais ça coûte combien ?
Comme on vous l’a dit plus haut, la révision des 60000 kilomètres doit être réalisée uniquement par un spécialiste. En effet, à moins d’être vous-même mécanicien, il vous sera impossible de réaliser un travail aussi délicat. Sachant cela, une question vous frappe à l’esprit : d’accord, mais combien ça va me coûter ? On vous répond de suite que ça dépend de votre mécanicien et de l’ampleur des dégâts enregistrés par votre voiture.
Plus votre mécanicien a de l’expérience et une bonne réputation, et plus le devis sera élevé. Toutefois, le plus gros des frais reviendront sans doute à l’importance de la révision que nécessite votre voiture. Pour faire simple, comptez dans les 180 euros pour une révision de 25000 km, et 340 euros pour celle des 30000 km. Quant à la révision des 60000 km, il faut compter pas moins de 600 euros pour la réaliser !
Oui, les révisions que nécessitent votre voiture ne sont pas données. Toutefois, à côté du confort que ça vous confère, il s’agit d’une dépense indispensable. Entretenir votre voiture doit devenir une habitude à réaliser tous les deux années. Et vous ne pouvez plus y échapper au 60000 km parcourus ! Cet entretien va permettre d’assurer la fiabilité de votre véhicule, son bon fonctionnement, sa longévité mais surtout votre sécurité ! Oui, soyez responsables et surtout conscients de l’importance d’entretenir votre voiture, il en va tout simplement de votre vie !
Si jamais vous souhaitez faire la révision des 60000 kilomètres, n’hésitez pas à contacter Pneus all services, garage de proximité au Morne-Rouge. On vous assure la meilleure équipe de mécaniciens qui rendront votre véhicule comme neuf à des prix imbattables. Si jamais cet article vous a plu, n’hésitez pas à le partager autour de vous, et à consulter le reste de nos rubriques. Soyez le bienvenu chez pneuallservices.com !
Si vous souhaitez approfondir, je vous recommande les articles suivants :
- Un article de l’internaute : La révision des 60 000 km
- Un article de Avatacar : Fréquence des revisions : âge ou kilométrage ?
Pour nous contacter
Pour toute prise de rendez-vous, concernant nos prestations :
Vous pouvez nous appeler pendant les horaires d'ouverture au 0596 52 55 49
Vous pouvez aussi nous contacter via notre page Facebook Pneus All Services ou en remplissant ce formulaire de contact. ou nous demander un devis GRATUIT en cliquant sur l'image suivante :
En vous inscrivant vous serez informé regulièrement de nos promos exceptionnelles. Vous n'allez pas en croire vos yeux
Post a Comment