Vous habitez dans le nord Caraïbe et on vous a conseillé d’effectuer un diagnostic électronique à votre voiture ? Vous ignorez ce dont il s’agit exactement et vous souhaitez en savoir plus avant de vous rendre chez le garagiste ? Chez pneuallservices.fr nous avons mené notre enquête afin de répondre à vos questions et dissiper vos inquiétudes.
Alors, c’est quoi un diagnostic électronique au juste ? Quel en est l’importance ? Est-il possible de l’effectuer soi-même ? Y a-t-il les compétences adéquates pour l’effectuer dans le nord Caraïbe ? Autant de questions dont on vous propose les réponses dans notre article du jour !
C’est quoi un diagnostic électronique ?
Comme vous le savez, une voiture est une machine composée de plusieurs pièces assemblées les une aux autres. Autant d’éléments, du plus petit au plus grand qui permettent à votre véhicule de fonctionner et d’assurer votre confort. Depuis quelques années, les marques de voitures rivalisent d’ingéniosité pour nous proposer de nouveaux modèles de véhicules. Désormais, les voitures embarquent de nouvelles pièces dont la réparation nécessite une nouvelle approche. Des pièces essentiellement électroniques dont la défaillance n’est pas toujours évidente à repérer.
C’est à ce moment qu’intervient le diagnostic électronique. Grâce à un outillage moderne, votre garagiste va rapidement repérer d’où provient la faille de votre véhicule. Comme vous le savez, une pièce électronique ne se répare pas comme un autre composant de votre voiture. Ainsi, en effectuant un scan grâce à son appareil, le garagiste saura rapidement la pièce qu’il faut réparer ou changer. On vous rappelle que dans les voitures actuelles, tout est essentiellement électronique.
En effet, y compris les pièces maîtresses des voitures d’aujourd’hui sont électroniques. On peut citer entre autres les freins, le moteur, ainsi l’embrayage. De ce fait, il est doublement important d’effectuer un diagnostic électronique au moins une fois par an. Premièrement pour prolonger la durée de vie de votre voiture mais aussi afin d’assurer votre sécurité et votre confort de conducteur. Tâchez de choisir un garagiste disposant de l’outillage adéquat et des compétences nécessaires pour effectuer votre diagnostic électronique. Le prix de cette opération peut varier entre 50 et 100 euros selon l’importance de la panne.
Quels sont les éléments indiquant qu’il faut effectuer un diagnostic électronique ?
Maintenant que vous en savez un peu plus sur le diagnostic électronique, il est temps que vous passiez le votre. Mais tout d’abord, répondons à la question suivant : quand est-ce qu’il faut réaliser un diagnostic électronique ? Une question légitime qui vous taraude l’esprit et à laquelle on souhaite vous répondre clairement. Pour faire simple, un diagnostic électronique est l’équivalent du diagnostic classique. De ce fait, il est important d’en effectuer un au moins chaque année. Cela dans le cas où votre voiture fonctionne sans souci apparent…
Pour le reste, il existe plusieurs éléments indiquant qu’un diagnostic électronique doive se faire en urgence. Le tout premier se trouve du côté de votre tableau de bord. En effet, si un voyant de votre tableau refuse de s’allumer du jour au lendemain, il faut consulter rapidement. Votre garagiste va brancher son appareil et déterminer grâce à un signal quel élément de votre voiture devra être réparé ou changé. L’opération se fait en quelques minutes et permet un compte rendu fiable et précis de la nature de la panne.
Sinon, vous pouvez effectuer ce diagnostic au moment de votre révision annuelle. Grâce à son appareillage électronique, le garagiste pourra consulter l’historique d’activité de votre voiture et des pièces qui la constituent. Il pourra ainsi déterminer quelle pièce doit être changée. De plus, il pourra même évaluer la durée de vie de toutes vos pièces électronique. Ainsi, vous allez pouvoir anticiper une éventuelle panne et effectuer le changement avant la date fatidique. Autant d’éléments qui rendent le diagnostic électronique indispensable !
Est-il possible d’effectuer son diagnostique électronique soi-même ?
Aussi étonnant que cela puisse paraître, la réponse est oui. Il est tout à fait possible d’effectuer le diagnostic électronique de votre voiture vous-même. Aussi sensible que soit cette opération nécessitant un certain savoir faire, il est possible de la faire soi-même à condition d’être bien équipé. De plus, vous devez avoir un minimum d’expertise et de connaissance en mécanique afin de faire le diagnostique sans aggraver la situation. Cet équipement n’est autre que la fameuse « valise diagnostique » utilisée par votre garagiste pour mener à bien sa mission.
Cette « valise » va en réalité vous permettre de détecter n’importe quelle anomalie sur votre véhicule. Elle va localiser l’origine du problème en quelques instants et vous indiquer la pièce à réparer ou changer. Pour l’utiliser, c’est assez simple. Dés que vous voyez un voyant allumé sur votre tableau de bord, il est temps que vous la branchiez. Un branchement qui s’effectue par le biais sur la prise diag (OBD) de votre voiture. On vous rappelle que cette entrée se trouve à l’intérieur de votre véhicule, non loin du poste de conduite.
Une fois la machine branchée, allumez votre véhicule. L’analyse va débuter et afficher ses résultats progressivement sur votre ordinateur ou smartphone. Une fois l’anomalie décelée, un code d’erreur va s’afficher. Un code contenant toutes les informations sur la pièce électronique défectueuse qu’il faut réparer ou changer.
Sinon, on vous rappelle que pour effectuer le changement de la pièce en question, mieux vaut avoir recours à un professionnel !
Où effectuer son diagnostic électronique dans le nord Caraïbe ?
Maintenant que vous n’êtes pas sans savoir l’importance du diagnostic électronique, vous songez sûrement à en effectuer un. Si vous habitez dans le nord Caraïbe, sachez qu’il existe pleins de garagistes compétents équipés du matériel adéquat. En effet, même si vous parvenez à le faire vous-même grâce à une valise de diagnostique, on vous rappelle qu’un avis d’expert est toujours meilleur.
Que vous soyez de Saint-Pierre, Cabret, ou Morne-Rouge, vous pouvez trouver des garagistes compétents à proximité de chez vous. Si vous avez des questions ou souhaitez effectuer un diagnostic électronique pour votre voiture, n’hésitez pas à contacter Pneus all services, garage de proximité au Morne-Rouge.
Si vous voulez approfondir, je vous recommande les articles suivants :
- Un article des Furets : Tout savoir sur le diagnostic électronique
- Un article de Avatacar : Qu’est-ce que le diagnostic électronique ?
Pour nous contacter
Pour toute prise de rendez-vous, concernant nos prestations :
Vous pouvez nous appeler pendant les horaires d'ouverture au 0596 52 55 49
Vous pouvez aussi nous contacter via notre page Facebook Pneus All Services ou en remplissant ce formulaire de contact. ou nous demander un devis GRATUIT en cliquant sur l'image suivante :
En vous inscrivant vous serez informé regulièrement de nos promos exceptionnelles. Vous n'allez pas en croire vos yeux
Post a Comment