Vous devez régulièrement contrôler vos pneus, surtout si vous circulez en Martinique. En effet, un bon parallélisme est primordial pour vous permettre de rouler en toute sécurité. Voici pourquoi !
Qu’est-ce que le parallélisme ?
Le parallélisme est la géométrie établie des trains roulants de votre voiture ou de votre poids lourds. Votre garagiste va veiller à régler les angles et les alignements de vos pneus. Ainsi, l’adhérence à la route sera optimisée.
Si vous avez un mauvais parallélisme de vos roues, elles ne seront donc pas perpendiculaires à la route. Par ailleurs, vos pneus ne seront pas non plus parallèles entre eux. C’est très dangereux aussi bien pour votre propre sécurité que celle des autres usagers de la route. En effet, un défaut de parallélisme peut causer un accident. Ceci est principalement le cas si vous roulez fréquemment en Martinique où les routes sont sinueuses et étroites.
Le parallélisme ne doit pas être confondu avec l’équilibrage de vos pneus. L’équilibrage permet de répartir équitablement le poids de la roue sur le pneu. Ceci permet d’assurer une usure normale de vos pneumatiques. C’est également important mais diffère donc du parallélisme.
Vous devez donc, en tant que propriétaire de votre véhicule, vérifier régulièrement le parallélisme de vos pneus. Ceci peut être fait dans un garage automobile ou chez un concessionnaire.
Qu’est-ce qui peut provoquer un mauvais parallélisme ?
Vous vous rendez compte, en conduisant, que votre véhicule tend vers la gauche ou vers la droite. Ou alors, en prenant un virage, vous sentez qu’il met longtemps à se repositionner en ligne droite. Dans ce cas, vous souffrez peut-être d’un mauvais parallélisme.
Un défaut de parallélisme peut être provoqué si vous avez heurté un bord de trottoir en roulant à une vitesse soutenue. Ou alors vous avez roulé dans un nid de poule. En effet, lors de l’impact, la barre de direction a peut-être été tordue et affecte donc votre parallélisme.
Cependant, même si vous n’avez pas eu d’accident, un mauvais parallélisme peut se produire. Ceci est en effet provoqué par l’usure normale des suspensions de vos pneumatiques qui aura un impact sur votre parallélisme. Ainsi, il convient donc de vérifier, lors de l’entretien de routine chez votre garagiste, le parallélisme de vos pneus. Renseignez-vous auprès de votre garage de proximité.
Quelles sont les conséquences d’un défaut de parallélisme sur votre conduite ?
Tout d’abord, vous mettez en danger votre sécurité et celle des autres. En effet, les pneus sont en contact constant avec la route. Ils sont un élément essentiel pour garantir que vous roulez en sécurité. Si vos pneus ne sont pas parallèles entre eux ou ne sont pas perpendiculaires à la route, l’adhérence sera moindre. En conséquence, votre temps de freinage sera également plus long. Vous ne roulez donc pas en sécurité.
Par ailleurs, un mauvais parallélisme entraine l’usure prématurée de vos pneumatiques. Vous allez donc devoir les changer plus fréquemment. La durée d’utilisation de vos pneus sera donc réduite. Or, comme le prix d’un pneu est assez élevé, vous ferez mieux de remédier à la situation avant qu’il ne soit trop tard.
En outre, vous allez accroitre votre consommation de carburant. Ainsi, contrôler le parallélisme de votre véhicule vous permettra de faire des économies considérables. Vous respectez, par ailleurs, mieux votre environnement en produisant moins de déchets et moins de pollution.
Contrôler régulièrement son parallélisme s’impose si vous roulez en Martinique
En Martinique, les routes sont sinueuses et étroites. En tant que conducteur, vous allez devoir emprunter ces routes. Par ailleurs, vos pneumatiques doivent être en bon état car vous allez également conduire sous de fortes pluies. Ne négligez donc pas le contrôle de votre parallélisme.
Comment bien adhérer à la route et prendre de nombreux virages, si vos pneus mettent plus longtemps à se positionner de nouveau en ligne droite ? Or, en prenant des tournants, les changements de trajectoires seront plus importants. Ainsi, un défaut de parallélisme peut s’avérer dangereux sur les routes martiniquaises.
A tout moment, vous pouvez constater un défaut de parallélisme de vos pneus. Comme nous l’avons affirmé précédemment, un mauvais parallélisme peut être causé par un accident ou par l’usure des suspensions pneumatiques. La meilleure solution, pour prévenir ce défaut, est de vérifier régulièrement votre véhicule. Pour cela, vous pouvez vous rendre chez votre garagiste de proximité ou votre concessionnaire.
Comment prévenir ce défaut de parallélisme?
Pour savoir si vous avez un défaut de parallélisme, faites ce test en roulant en ligne droite. Si vous n’avez pas de problème avec le parallélisme de vos pneus, vous allez le constater rapidement. Dans ce cas, vous pouvez lâcher votre volant pendant une seconde et vous remarquez que votre voiture ne change pas de trajectoire. Elle va en effet continuer à rouler tout droit. Or, avec un mauvais parallélisme, votre véhicule aura tendance à tendre vers la gauche ou la droite.
Vous pouvez en conclure la même chose si votre volant est désaxé. Dans ce cas, il ne sera pas droit tandis que vos roues le seront. Votre voiture est peut-être équipée d’un système EPS, qui permet d’améliorer la trajectoire de votre véhicule. Ce système va donc tenter de réagir car, si le volant est désaxé, il considère qu’il s’agit d’un dérapage.
De plus, vos pneus perdent de l’air en roulant. Vous devez donc les regonfler pour vous assurer que la pression soit normale. En contrôlant vos pneumatiques, vous pouvez également noter toute usure anormale de vos pneus. Vous allez faire ce constat en vous référant au témoin d’usure qui se trouve tout autour de vos pneus. Si vous constatez une usure anormale de vos pneumatiques, cela peut être dû à un mauvais parallélisme. Si vous avez un doute, contactez votre garagiste.
Pour des raisons de sécurité, vous ne devez pas tarder à corriger ce défaut. Un mauvais parallélisme doit être corrigé par un professionnel. Prenez rendez-vous avec votre garagiste le plus vite possible pour qu’il puisse vérifier vos pneus. S’il constate un défaut de parallélisme, il pourra donc corriger ce problème en suivant les recommandations du constructeur.
Si vous voulez approfondir, je vous recommande les articles suivants:
- Un article de Oponeo, L’influence du parallélisme des roues sur la conduite de voiture
- Un article de Ooreka : Un défaut de parallélisme
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