Vous entendez un bruit strident sec et agressif au moment d’appuyer sur votre accélérateur ? Vous cherchez à y remédier mais vous ne parvenez pas à trouver la source du problème ? Ça vous empoisonne la vie et vous cherchez des conseils d’experts ?
En effet, les causes liées à ce souci de plus en plus récurent sont multiples et variées. Dans l’article qui suit, nous allons tâcher de faire le tour de la question. Nous allons aussi apporter l’éclairage opportun en vous proposant des causes potentielles et la meilleure façon d’y remédier.
Et si c’était une question d’embrayage ?
Posez-vous une question, ce bruit est-il lié à l’action d’embrayer ? L’interrogation pourrait paraitre anodine et pourtant elle a son importance si on veut définir l’une des causes potentielles au problème. En effet, si ce même bruit disparait au moment de débrayez (lorsque vous appuyez sur la pédale d’embrayage) alors ce désagrément pourrait être en relation avec une pièce maîtresse du système d’embrayage, celle que l’on nomme « la butée d’embrayage ».
Mais tout d’abord, c’est quoi la butée d’embrayage, et quel est son rôle pour le bon fonctionnement de votre embrayage ? La butée d’embrayage appartient tout simplement au système d’embrayage, comprenant le volant moteur, le disque, le mécanisme, ainsi que la commande d’embrayage. Elle se situe tout juste après la fourchette d’embrayage qui fait partie de la commande (pédale embrayage, câble ou tuyau hydraulique, fourchette). Lorsque la fourchette est sollicitée, elle exerce une pression sur la butée d’embrayage qui à son tour actionne le mécanisme d’embrayage.
Ainsi, le disque qui relie le volant moteur et la boite est libéré, entrainant ainsi le débrayage de la commande d’embrayage. En d’autres termes, la butée d’embrayage est celle qui empêche votre véhicule de caler (ce qui se produit à chaque arrêt des roues sans embrayages). Maintenant, comment pouvez-vous savoir si ce bruit strident est réellement causé par une « butée d’embrayage » défectueuse ? Il existe différents symptômes indiquant que la pièce en question est hors-service, dont voici les principaux :
Symptômes indiquant que la butée d’embrayage est hors-service :
Votre véhicule fait du bruit et il cesse de fonctionner au moment d’embrayer. Ou alors l’action de débrayer exige de vous un effort que vous estimez « anormal ». Par ailleurs, si vous constatez que la pédale d’embrayage est plus légère que d’habitude, et ne fournit aucune résistance, à quoi on peut ajouter des vitesses qui passent difficilement, voire pas du tout, alors la butée d’embrayage est indiscutablement en cause et doit être changée.
Au préalable, pour éviter de se retrouver avec une butée d’embrayage défectueuse, vous devez respecter la fréquence recommandée de changement de l’embrayage. La norme est fixée entre 150 000 à 200 000 km. Toutefois, si vous constatez l’un des symptômes cités ci-dessus, alors il est sûrement temps de procéder au changement de votre butée d’embrayage. En effet, rouler avec une butée d’embrayage défectueuse est fortement déconseillé pour des questions de sécurité évidentes et fondamentales.
Bruit strident, et si l’embrayage n’était pas en cause ?
Le bruit strident que vous constatez n’est pas en lien avec le système d’embrayage et les symptômes évoqués ci-dessus. La cause alors ne pourrait venir que d’une autre pièce, non moins importante pour le bon fonctionnement de votre véhicule. Il s’agit de la « courroie accessoire », appelée aussi « courroie d’alternateur ». Cette dernière est une solide bande de caoutchouc qui relie la poulie du moteur (poulie damper) aux autres poulies de votre véhicule : alternateur, pompe à eau, pompe de direction assistée et compresseur de climatisation.
C’est la force du moteur qui se charge de l’actionner, entrainant ainsi les poulies évoqués ci-dessus. Sachez que la durée de vie de la courroie accessoire est très variable, tout comme pour la butée d’embrayage. Il est donc fortement recommandé de respecter la fréquence de changement de cette pièce, qui est fixée entre 130 000 et 200 000Km. En effet, si vous ne la remplacez pas à temps, elle peut engendrer des désagréments plus importants sur la courroie de distribution. Ceci explique alors ce bruit strident.
Pour vérifier son état et savoir s’il est temps de la changer, vous devez la surveiller visuellement. En effet, si votre courroie est déchirée, ou présente des craquelures et des irrégularités particulières, vous devez donc procéder à son remplacement. Quoi qu’il en soit, il existe d’autres symptômes qui indiquent que la courroie accessoire doit être changé, dont voici quelques uns.
Symptômes indiquant que la courroie accessoire doit être changée :
Si vous entendez un bruit de grelot, se produisant le plus souvent à froid, ça signifie que les stries de la courroie sont usagées. L’importance de l’usure peut-être constaté visuellement. Le tendeur de la courroie ou la polie débrayable peuvent aussi être responsable de ce bruit. S’il est avéré, ce symptôme peut entrainer la détérioration d’autres organes important du véhicule peuvent être impactés. De ce fait, vous devez remplacer la courroie accessoire dans les plus brefs délais.
Ou alors vous entendez un bruit strident (crissement aigu) se produisant à froid, dont l’intensité augmente progressivement pendant un court moment avant de s’arrêter brusquement. Ce dernier est provoqué par une courroie détendue et ne doit pas être pris à la légère. Si vous ne faites rien, cela peut causer une casse moteur.
En outre, vous allez peut-être remarquer un sifflement léger ou un bruit de roulement. Ce dernier est provoqué cette fois-ci par une courroie trop tendue et là aussi les conséquences peuvent être dramatiques.
Si vous constatez un de ces symptômes cités ci-dessus, alors vous savez ce qu’il vous reste à faire. Que ça provienne de la butée d’embrayage ou de la courroie accessoire, le bruit strident indique une anomalie que vous devez traiter rapidement. En effet, les conséquences peuvent être plus ou moins graves si le problème n’est pas traité à temps. De ce fait, le remplacement des pièces dont l’article vient de traiter doit être la première de vos priorités si jamais ce bruit ne disparait pas.
N’hésitez pas à vous rendre chez votre garagiste en Martinique en cas de doute !
Si vous souhaitez approfondir, je vous recommande les articles suivants :
- Un article de Ooreka : Butée d’embrayage : symptômes, solutions et prix
- Un article de Oscaro : Quand et pourquoi changer sa courroie accessoire ?
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