Peut on réparer un pneu abîmé ou crevé. C’est ce que vous vous demandez alors que vous le voyez à plat… Cela dépend. Lisez la suite plutôt.
Un pneu crevé ou abimé ne doit pas nécessairement être changé
Voici la bonne nouvelle ! Vous avez roulé sur un objet tranchant qui se trouvait sur la route. Vous constatez ensuite que votre pneu est abimé ou crevé. Que faire ? Dans un premier temps, vous allez donc continuer à rouler avec votre roue de secours. Puis, le soir après le travail, vous vous rendez chez un garagiste pour réparer votre pneu.
Bien souvent, malheureusement, les professionnels préfèrent changer les pneus au lieu de les réparer. Oui, il est vrai qu’il puisse arriver que le pneumatique ne soit pas réparable. Néanmoins, vous ne devez pas systématiquement le changer. En effet, en acheter un nouveau coûte cher.
Par ailleurs, si votre garagiste vous affirme que votre pneu n’est pas réparable, ce ne sera pas un seul pneumatique que vous allez devoir acheter. Un pneu crevé ou abimé, qui n’est pas réparable, se change en binôme. Il oblige donc le conducteur à changer également l’autre roue qui est placée sur le même essieu. Autant vous dire que votre budget va en prendre un coup car le coût final sera assez élevé.
Néanmoins, un pneu abimé ne nécessite pas systématiquement d’être changé. Bien souvent, il peut également bénéficier d’une réparation. Vous devez donc trouver le bon garage qui veille à ne pas recourir à un changement abusif de pneumatiques.
Un pneu peut être réparé jusqu’à deux fois de suite
Un pneu abimé ou crevé ne doit donc pas être changé systématiquement. En effet, sachez que vous pouvez le faire réparer jusqu’à deux fois. Ainsi, vous prolongez la durée d’utilisation de vos pneumatiques. Vous faites donc des économies budgétaires mais également vous allez produire moins de déchets.
Par ailleurs, votre pneu abimé ou crevé sera réparé par un professionnel. Il va vous garantir que vous pouvez continuer à rouler en toute sécurité avec votre véhicule après sa réparation. Vous n’avez donc pas de risques à prendre. Vous pouvez rouler la conscience tranquille sans mettre en danger quiconque.
En toutes circonstances, si vous abimez votre ou vos pneumatiques, vous devez consulter un professionnel. Celui-ci va tout d’abord démonter votre pneu abimé ou crevé. Il va ainsi pouvoir regarder la crevaison, si elle est importante et où elle se situe. En fonction de l’impact, de la position et de la taille de la crevaison, il pourra ou non réparer le pneu. Seul un garagiste peut évaluer si un pneu est réparable. Il est donc conseillé de trouver un garage de proximité et de confiance.
Quelles sont les conditions à respecter pour bénéficier d’une réparation de votre pneu ?
Tout d’abord, pour être réparé, le trou doit être situé sur la bande de roulement et doit ne pas excéder 6 millimètres. Ainsi, si vos pneus sont crevés sur le flanc ou l’épaulement, vous ne pourrez le faire réparer. Néanmoins, dans certains cas, vous pouvez bénéficier d’une réparation si la crevaison est sur le flanc. Ceci est le cas si le trou ne dépasse pas 3 millimètres pour les pneus avec un indice de vitesse inférieur ou égal à T, soit 190km/h.
Par ailleurs, vous pouvez faire réparer votre pneu si la structure interne de votre pneu n’est pas endommagée. Pour le savoir, votre garagiste va donc démonter le pneu pour le vérifier de l’intérieur. En effet, un contrôle de votre pneu de l’intérieur et de l’extérieur s’impose avant réparation.
En outre, vos pneus ne doivent pas être usés. Si votre pneu est ancien, vous allez devoir le faire remplacer. Un entretien régulier est donc de vigueur et vous permet à terme de faire des économies.
De plus, lors du contrôle interne de votre pneu suite à sa crevaison, votre garagiste va vérifier l’absence de plissements. Malheureusement, s’il en constate, vous allez donc devoir en acheter un nouveau.
Vous devez également savoir que si vous avez recours à la bombe anti-crevaison, vous ne pouvez faire réparer votre pneu. Cette bombe permet certes de fermer le trou d’un pneu crevé. Or, pour bénéficier d’une réparation définitive, votre garagiste va devoir nettoyer l’intérieur du pneumatique pour pouvoir le contrôler. Ce produit doit donc être entièrement enlevé mais ce n’est pas possible si vous vous en êtes servi plus de 24 heures avant votre arrivée au garage.
Réparer un pneu : comment est-ce possible ?
Si vous pouvez faire réparer votre pneu, vous n’allez payer que 10 ou 20 euros. Par contre, si vous devez le faire changer, vous allez bien souvent acheter deux nouveaux pneus. En effet, il est conseillé de changer deux pneumatiques sur un même essieu. Or, dans ce cas, votre facture finale peut s’élever à 100 voire 200 euros par pneu.
Votre garagiste va réparer votre pneu de différentes manières. Soit il peut avoir recours à une réparation par l’intérieur soit par l’extérieur. Votre garagiste doit, pour cela, agrandir le trou de votre pneu pour y insérer une mèche en caoutchouc. Celle-ci permet de fermer le trou. Si votre garagiste opte pour ce mode de réparation de l’extérieur, il ne pourra pas vérifier le pneu de l’intérieur.
En conséquence, la réparation de l’intérieur est la plus sûre. Le professionnel de votre choix va ainsi démonter le pneu puis après l’avoir vérifié, il fermera le trou en collant, à l’intérieur, une rustine. Quelque soit le mode de réparation, votre garagiste est le seul qui pourra affirmer ou non si un pneu est réparable. Si vous décidez d’avoir recours à la bombe anti-crevaison, vous devez néanmoins aller faire contrôler votre pneu par un professionnel.
Le bon état de vos pneus est essentiel pour vous garantir de rouler en sécurité et de ne pas mettre en danger votre vie ni celle d’autrui. Vous devez donc faire réparer au plus vite un pneu crevé ou abimé. Par ailleurs, n’oubliez pas de faire contrôler vos pneumatiques de façon régulière.
Si vous souhaitez approfondir, je vous recommande les articles suivants :
- Un article de Autoplus : Pneu crevé, abime : refusez les changements abusifs
- Un article de Ooreka : Réparer un pneumatique
Pour nous contacter
Pour toute prise de rendez-vous, concernant nos prestations :
Vous pouvez nous appeler pendant les horaires d'ouverture au 0596 52 55 49
Vous pouvez aussi nous contacter via notre page Facebook Pneus All Services ou en remplissant ce formulaire de contact. ou nous demander un devis GRATUIT en cliquant sur l'image suivante :
En vous inscrivant vous serez informé regulièrement de nos promos exceptionnelles. Vous n'allez pas en croire vos yeux
Post a Comment