Attention l’usure des plaquettes de freins. Vous utilisez régulièrement votre véhicule dans le cadre de votre travail, pour faire des courses ou pour récupérer vos enfants à l’école. Autant de raisons à veiller que votre voiture ou votre poids lourds soit en bon état.
Les freins sont, en effet, essentiels pour garantir votre sécurité et celles des autres usagers de la route. Voici donc nos conseils pour savoir où et quand vous pouvez faire changer vos plaquettes de freins.
Quelle est l’utilité des plaquettes de freins ?
Les plaquettes de freins sont présentes dans votre véhicule si celui-ci est équipé de freins à disque. Tel est le cas de la majorité des voitures. Ces plaquettes servent à immobiliser votre véhicule et sont donc nécessaire au bon freinage de votre voiture ou votre poids lourds. Or, si ces plaquettes sont usées, elles nécessitent d’être remplacées au plus vite afin que vous puissiez continuer à rouler en toute sécurité. A contrario, si vous ne le faites pas à temps, votre distance de freinage sera plus longue et vous pouvez mettre en danger votre propre personne et autrui.
Pour freiner, les plaquettes de frein vont pincer le disque de frein. Celui-ci va alors pouvoir ralentir et entrainer le ralentissement de la roue. Votre véhicule peut donc s’immobiliser. Comme chaque disque de frein est relié à deux plaquettes, vous avez donc huit plaquettes à votre voiture. Cependant, en freinant, les plaquettes perdent de leur efficacité. Elles s’usent en effet deux fois plus rapidement que les disques de frein. Tel est le cas car en appuyant sur le frein, la plaquette va venir se frotter au disque et de part sa force va le faire ralentir. Ainsi, elle va s’user et sera moins efficace.
Une plaquette est composée de deux éléments qui sont un socle en acier et un matériau de friction, appelé aussi garniture. C’est cette garniture qui, en contact avec le disque, va perdre de sa matière et donc s’user. Il peut être fait soit à partir d’éléments organiques et métalliques.
Ainsi, la garniture frotte contre le disque pour permettre le freinage. Or, si la garniture est usée, le freinage ne se fera pas et vous risquez de vous mettre en danger. Par ailleurs, vos disques peuvent être également endommagés et vous risquez de perdre le contrôle de votre véhicule.
Vos plaquettes s’usent plus rapidement dans le Nord de la Martinique
L’usure de vos plaquettes de frein dépend de l’intensité de vos freinages. Si vous roulez majoritairement dans le Nord de la Martinique, vos freins sont mis à dur épreuve. En effet, les routes sinueuses et étroites vont vous inciter à rouler doucement. La fréquence de freinage est également plus élevée que si vous circulez sur d’autres routes. Il est, de plus, recommandé de surveiller vos plaquettes plus fréquemment si vous avez tendance à circuler majoritairement en milieu urbain.
Par ailleurs, durant la saison des pluies, les routes peuvent être glissantes et vous devez vous assurer que vos freins soient en parfait état. Vous allez également rencontrer fréquemment des motards sur les routes alors assurez-vous de ne mettre en danger personne. Si vous circulez dans le Nord de la Martinique, vos plaquettes de freins peuvent donc s’user plus rapidement.
Comment savoir si vos plaquettes sont usées ?
En règle générale, une plaquette de frein doit être changée toutes les 20 000 à 30 000 km. Cette fréquence de changement peut varier en fonction des routes que vous empruntez au quotidien. Si vous roulez principalement en milieu urbain, où les freins sont régulièrement utilisés, vous devez prévoir un changement à partir de 10 000km.
Pour vérifier l’usure de vos plaquettes, il existe deux méthodes différentes. Vous pouvez déjà vous référer au témoin d’usure qui se trouve sur votre tableau de bord. En effet, certains véhicules ont un voyant qui s’éclaire si vos plaquettes ont besoin d’être changées.
Si votre véhicule ne dispose pas de cette option, alors vous pouvez vous fier au voyant lumineux concernant le niveau de liquide de frein. Si l’huile a un niveau trop bas, cela peut indiquer que vos plaquettes sont usées. Pensez alors à vous rendre chez votre garagiste pour les faire contrôler. Pour vérifier leur usure, il va alors enlever vos pneus pour pouvoir regarder vos plaquettes de freins. Si votre garniture fait moins de 3 millimètres d’épaisseur, alors vos plaquettes doivent être remplacées.
Où changer vos plaquettes de frein ?
Vous pouvez vous rendre chez un concessionnaire ou chez un garagiste. Si vous avez un garagiste de proximité en qui vous avez confiance, n’hésitez pas à lui demander conseils. Il vous conseillera sur les différentes marques de plaquettes existantes. Pour vous aider dans votre choix, vous pouvez aussi vous référer aux normes qui attestent de la qualité des plaquettes. Comme en Martinique, les routes sont étroites et sinueuses, et qu’il peut y avoir de fortes pluies, choisissez des plaquettes de qualité.
Nous vous conseillons de ne pas changer vous-même vos plaquettes de frein. En effet, ceci requiert des connaissances et compétences approfondies en matière de mécanique. Sachez également que si vous décidez de le faire vous-même et que vous avez un accident, votre assurance auto risque de ne pas rembourser les dommages causés. Elle considère alors que vous en êtes responsable. Pensez donc à aller systématiquement chez un professionnel pour faire contrôler vos plaquettes au moindre doute et pour les faire changer en cas d’usure.
Quel est le tarif pour faire changer vos plaquettes de frein ?
Comptez entre 80 et 120 euros pour le changement de vos plaquettes. Si vous souhaitez accroitre la durée de vie de vos plaquettes de frein, vous pouvez adopter l’éco-conduite. Vous allez alors conduire plus tranquillement et moins solliciter le frein. Vous allez ainsi rétrograder progressivement et éviter les arrêts de façon brutale. Une conduite calme et non agressive va vous permettre de conserver vos plaquettes de freins plus longtemps.
En outre, sachez qu’après avoir changé vos plaquettes de frein, vous devez rouler doucement et éviter de freiner brusquement. En effet, les plaquettes nécessitent un rodage entre 500 et 1000 kilomètres après leur installation. Ceci leur permet de bien se positionner dans les étriers pour ensuite assurer un freinage optimal.
Si vous souhaitez approfondir, je vous recommande les articles suivants :
- Un article de Autosphere : Tout savoir sur les freins
- Un article de l’internaute : Changer son freinage : prix et conseils
Pour nous contacter
Pour toute prise de rendez-vous, concernant nos prestations :
Vous pouvez nous appeler pendant les horaires d'ouverture au 0596 52 55 49
Vous pouvez aussi nous contacter via notre page Facebook Pneus All Services ou en remplissant ce formulaire de contact. ou nous demander un devis GRATUIT en cliquant sur l'image suivante :
En vous inscrivant vous serez informé regulièrement de nos promos exceptionnelles. Vous n'allez pas en croire vos yeux
Post a Comment