En étant propriétaire d’un véhicule, vous allez tôt ou tard devoir effectuer le contrôle technique de votre voiture. Si vous habitez dans le Nord Caraïbe, cet article s’adresse à vous !
Une voiture est essentielle en Martinique
En Martinique, les transports en commun sont encore peu développés. Il n’y a donc pas de réelle alternative face à l’usage d’une voiture personnelle. Que vous travaillez, souhaitez faire vos courses, vous rendre chez des amis ou la famille, ce sera donc plus simple et plus rapide de prendre la voiture.
Cependant, et malheureusement pour nous, le prix pour l’entretien de votre véhicule est bien plus élevé qu’en France. En effet, en 2015, l’observatoire des prix en Martinique a publié un rapport affirmant que la différence des prix est de l’ordre de 28% à 46%.
Qu’est-ce que le contrôle technique ?
Un contrôle technique vous concerne dès l’instant que votre véhicule est en circulation depuis quatre ans. A compter de cette date, vous devrez donc effectuer votre premier entretien technique. Puis, tous les deux ans, vous devez faire réviser votre voiture. Ce contrôle technique est obligatoire. Il permet de maintenir votre véhicule en bon état et d’assurer votre conduite en toute sécurité. Pour cela, certaines pièces peuvent être changées si elles sont devenues obsolètes.
Ce contrôle est réalisé sans démontage et permet de vérifier le bon fonctionnement des principaux organes de votre voiture. Vous êtes dans l’obligation de soumettre votre véhicule à cet entretien technique. Par ailleurs, une contre-visite devra être effectuée si le premier contrôle a été défavorable.
Cet entretien dure environ 45 minutes et porte sur 131 points de contrôle. En effet, le nouvel entretien technique est rentré en vigueur cette année. Il s’annonce plus dur et plus cher. Les différents points de contrôle sont répartis en dix catégories qui sont les suivantes. Il faudra identifier votre véhicule et contrôle son freinage, sa direction, sa visibilité, son éclairage et sa liaison au sol. En outre, d’autres points essentiels seront vérifiés : la structure et la carrosserie, les équipements, les organes mécaniques ainsi que la pollution et le niveau sonore.
Par ailleurs, si vous souhaitez vendre votre voiture, vous êtes obligé d’effectuer un entretien technique qui sera inférieur à 6 mois.
Il se peut également que vous allez devoir effectuer un contrôle technique complémentaire, appelé aussi « contrôle pollution ». Ceci concerne les véhicules utilitaires légers. Il sera alors mesuré combien votre véhicule pollue. Il doit s’effectuer 11 à 12 mois après votre contrôle technique. Si votre voiture pollue, vous allez devoir passer une contre-visite dans les deux mois suivant ce rapport négatif.
Un contrôle spécifique par rapport au type de votre véhicule
Selon le type de votre véhicule, le contrôle technique peut légèrement différer. Tout d’abord, les voitures de moins de 3,5 tonnes sont concernées par cet entretien obligatoire. Tandis qu’un véhicule de moins de quatre roues n’est pas soumis à cette obligation. En effet, les motos, les scooters, les cyclomoteurs ou autre véhicule à deux roues ne sont pas encore concernés par un entretien technique. Ainsi, si vous êtes l’heureux propriétaire de ce type de véhicule, vous n’avez donc pas de règlementation à respecter. Par contre, ceci ne vous interdit pas pour autant d’aller vérifier votre deux roues de temps à autre pour être sûr que tout est en bon état.
D’autres véhicules requièrent un entretien technique spécifique. Ceci est le cas des 4X4. En effet, en tant que propriétaire de ce type de véhicule, vous devez donc choisir un garagiste qui a le matériel adéquat pour contrôler le freinage. Il en va de même pour les véhicules équipés pour le carburant gaz, veillez à choisir un garage adapté.
Trouver un bon garagiste au Nord Caraïbe
Le Nord Caraïbe en Martinique regroupe huit communes. Il s’agit de Bellefontaine, le Carbet, Case Pilote, Fonds Saint Denis, le Morne Rouge, le Morne Vert, Saint Pierre et le Prêcheur. En habitant dans une de ces communes, quelles sont les solutions qui s’offrent à vous pour effectuer le contrôle technique, obligatoire, de votre véhicule ?
Vous pouvez opter pour un concessionnaire. Ceci a l’avantage de pouvoir bénéficier de la garantie de votre véhicule. Par ailleurs, si vous êtes propriétaire d’une voiture récente, sachez qu’un concessionnaire bénéficie de formation continue ce qui lui permet de réparer et contrôler les nouveaux modèles. En effet, il doit sans cesse actualisé son savoir faire face à l’innovation technique des véhicules récents.
Le prix d’un concessionnaire est néanmoins plus élevé que celui des autres garages de votre région. Il est vrai que la tarification d’un contrôle technique n’est pas encore règlementée. Cependant, le concessionaire connait parfaitement son métier ainsi que la marque et le modèle de votre voiture. Ceci peut donc être avantageux.
Vous pouvez également choisir d’effectuer le contrôle technique auprès d’un garagiste indépendant. Leur tarif est bien souvent plus avantageux. En outre, vous y trouvez toutes les pièces détachées nécessaires à l’éventuelle réparation de votre voiture. Par ailleurs, un garagiste indépendant connait sa clientèle et par conséquent le vécu de votre véhicule.
Néanmoins, avant d’aller voir un garagiste indépendant, pensez à le contacter pour s’avoir s’il peut effectuer le contrôle technique de votre véhicule. En effet, les innovations technologiques des nouveaux véhicules requièrent un matériel plus récent.
Faire des économies en se rendant à un self garage
L’entretien technique de votre véhicule coûte cher. En outre, ce contrôle doit se faire toutes les deux années, si votre véhicule a plus de quatre ans. Autant dire que la somme accumulée peut être assez importante. Si vous souhaitez donc faire des économies, pourquoi ne pas envisager un self garage ?
Si vous êtes intéressé par la mécanique, vous allez apprendre beaucoup de choses utiles ! Le principe d’un self garage est simple : vous allez effectuer une partie de l’entretien vous-même tout en écoutant les conseils d’un technicien. Celui-ci va vous guider afin que vous effectuiez correctement les différentes étapes.
Si vous voulez approfondir, je vous recommande les articles suivants:
- Un article d’Autovision, Qu’est-ce que le contrôle technique ?
- Un article de France Info, Entretenir SUV et véhicules tout-terrain n’est pas donné en Martinique
Pour nous contacter
Pour toute prise de rendez-vous, concernant nos prestations :
Vous pouvez nous appeler pendant les horaires d'ouverture au 0596 52 55 49
Vous pouvez aussi nous contacter via notre page Facebook Pneus All Services ou en remplissant ce formulaire de contact. ou nous demander un devis GRATUIT en cliquant sur l'image suivante :
En vous inscrivant vous serez informé regulièrement de nos promos exceptionnelles. Vous n'allez pas en croire vos yeux
Post a Comment