Vous avez constaté que votre moteur, votre voiture chauffe trop vite. Ce n’est en effet pas normal mais que faut-il faire pour empêcher cette surchauffe ? Quelles sont les conséquences d’une surchauffe pour votre véhicule ?
Voici le sujet de notre article qui va intéresser tout conducteur car une surchauffe peut se produire à tout moment et concerne tout type de véhicule. Lisez la suite pour en savoir plus !
Pourquoi votre moteur est-il trop chaud ?
Vous circulez actuellement sur autoroute, en campagne ou en ville. Vous pouvez malheureusement être confronté à un moteur trop chaud : votre voiture chauffe anormalement. Pour comprendre ce qu’est la surchauffe d’un moteur, vous devez connaitre son fonctionnement. En effet, pour faire court, le moteur pour fonctionner va créer une combustion et produire de la chaleur. Or, une partie de cette chaleur doit être évacuée de votre véhicule afin d’éviter une surchauffe.
Pour cela, cette chaleur va être refroidit grâce à un liquide, appelé le liquide de refroidissement, qui se trouve dans le bloc de votre moteur. Elle va absorber la chaleur et va l’évacuer ensuite dans le radiateur. Cependant, si l’évacuation ne se fait plus alors votre voiture sera en surchauffe car toute la chaleur produite n’est pas utilisée par le moteur afin de fonctionner correctement. Si tel est le cas, il y a différents éléments qui peuvent en être la cause. Il convient donc de trouver l’origine de votre problème.
Votre voiture chauffe trop, arrêtez-vous !
Tout d’abord, le premier reflexe à avoir est que si votre moteur chauffe trop, alors vous devez vous arrêter. Ainsi, vous évitez que la surchauffe cause des dégâts importants à votre véhicule qui risque de vous coûter cher. En vous arrêtant, votre moteur va donc pouvoir se refroidir rapidement. Or, si vous continuez à rouler avec un moteur en surchauffe, vous risquez de vous retrouver en panne complète.
Dès lors que vous remarquez une surchauffe anormale de votre moteur, ne paniquez pas ! Vous pouvez continuer à rouler si un arrêt immédiat n’est pas possible. Ceci vous laisse donc le temps de trouver un emplacement sûr et sécurisé pour vous arrêter. Il est primordial, cependant, de couper immédiatement la climatisation pour ne pas causer davantage de surchauffe. Puis, en été même avec des températures élevées, il est recommandé que vous allumiez le chauffage. Alors vous pouvez permettre au moteur d’évacuer une partie de la chaleur. N’oubliez pas à éclairer vos feux de détresse.
Quand vous vous êtes arrêté, attendez que le moteur refroidisse. Ensuite, vous allez pouvoir ouvrir le capot pour permettre à la vapeur de s’échapper. En outre, vous éteignez certes votre moteur mais vous devez laisser votre tableau de bord allumé. Pour cela, laissez votre clé de contact sur « on ». Ainsi, le ventilateur pourra continuer fonctionner et permettre donc le refroidissement accéléré du moteur. Ceci peut durer une trentaine de minutes. Pendant ce temps, il vous suffit de rester patient.
Votre voiture chauffe anormalement : allez voir votre garagiste !
Si vous constatez donc une surchauffe anormale de votre moteur, pensez à mettre votre véhicule en arrêt. Une fois que le moteur a refroidi, vous pourrez alors repartir pour vous rendre chez un garagiste qui se trouve à proximité. Vous devez pour ce court trajet rouler doucement. Il est alors préférable de ne pas dépasser les 80 km/h. Si la distance à parcourir est trop longue, vous pouvez également faire appel à votre assurance auto pour qu’elle transporte votre véhicule chez votre garagiste.
Les causes de la surchauffe de votre moteur sont multiples. Vous devez donc vous rendre chez votre garagiste pour connaitre les origines de cette surchauffe et y remédier. Si vous habitez au nord de la Martinique, votre garage au Morne Rouge Pneus All Services se fera un plaisir de vous aider.
Pour qu’un moteur puisse fonctionner correctement et ne pas chauffer anormalement, il a besoin d’un liquide de refroidissement, d’un radiateur et d’une pompe à eau. S’il y a un dysfonctionnement quelconque, il y aura une surchauffe.
Vous n’avez peut-être plus assez de liquide de refroidissement. En effet, si l’eau n’est plus en quantité suffisante, elle va alors chauffer davantage et ne plus permettre le refroidissement du moteur. Par ailleurs, il se peut que le radiateur soit obstrué ou sale, son efficacité est alors réduite. Avec le temps, le radiateur va en effet accumuler des saletés. Si tel est le cas, le garagiste va vite s’en rendre compte.
En outre, il se peut également que votre thermostat ou calorstat ne fonctionne plus correctement. Celui-ci a pour but d’aider à votre moteur de chauffer rapidement. Votre voiture chauffe trop vite : d’autres éléments de votre moteur peuvent également en être la cause. Notez ainsi que la pompe à eau doit continuer à rouler sinon le liquide de refroidissement ne peut circuler. Or, alors, votre moteur n’a plus d’apport en eau refroidie et peut alors chauffer trop vite et trop fort.
Votre garagiste va alors étudier les différents éléments de votre moteur pour trouver la cause de la surchauffe. Il peut aussi vérifier l’allumage, l’huile de lubrification ou le ventilateur. En cas de surchauffe, ne tardez surtout pas à amener votre véhicule au garage.
Comment savoir si votre moteur est en surchauffe ?
Un moteur qui surchauffe peut être signalé par votre tableau de bord. Dans ce cas, l’aiguille de température de votre moteur va augmenter pour dépasser les 100 degrés. Sachez que la température idéale se situe à 90 degrés. On accepte cependant un écart de plus ou moins 10 degrés. Au delà votre voiture chauffe trop.
Ainsi, à partir de 100 degrés, votre moteur va chauffer davantage. S’il a atteint 120 degrés, le voyant rouge du liquide de refroidissement va alors s’éclairer. Vous devez donc mettre votre véhicule à l’arrêt.
Si tel est le cas, appliquez alors les étapes précédemment énoncées afin de ne pas causer des dégâts importants à votre moteur. Par ailleurs, si vous continuez à rouler sans diminuer votre vitesse, vous risquez alors une panne complète de votre voiture. Ne prenez pas de risques et mettez votre véhicule en arrêt. Puis, contactez votre garagiste ou rendez vous chez lui le plus rapidement possible pour qu’il établisse son diagnostic et puisse résoudre votre problème de surchauffe.
Si vous voulez approfondir, je vous recommande les articles suivants :
- Un article de Minute auto
- Un article de Ooreka : La surchauffe du moteur
Pour nous contacter
Pour toute prise de rendez-vous, concernant nos prestations :
Vous pouvez nous appeler pendant les horaires d'ouverture au 0596 52 55 49
Vous pouvez aussi nous contacter via notre page Facebook Pneus All Services ou en remplissant ce formulaire de contact. ou nous demander un devis GRATUIT en cliquant sur l'image suivante :
En vous inscrivant vous serez informé regulièrement de nos promos exceptionnelles. Vous n'allez pas en croire vos yeux
Post a Comment